mardi 21 septembre 2010
Yo mina !

Nous voilà arrivé à une étape difficile, le métro… Le métro à Tokyo, c'est pas vraiment comme le métro de Paris, c'est pire. C'est tentaculaire, ça coûte assez cher, et il y a tout plein de lignes différentes gérées par des compagnies différentes. Bref, c'est un joyeux bordel. Mais on s'en sort!! (vive le code couleur!).

métro tokyo
Nous avons d'un côté le “vrai” réseau Tokyo Metro qui gère 9 lignes (Ginza, Marunouchi, Hibiya, Tôzai, Chiyoda, Yurakuchô, Hanzomon, Nanboku et Fukutoshin) et de l'autre le réseau Tôei qui en gère 4 (Asakusa, Mita, Shinjuku, Oedo). A côté de tout ça se trouve une ligne de métro automatique, la Yurikamome qui fait la navette entre Ginza et Odaiba. Et au milieu de tout ça se trouve une partie du réseau JR comme la Yamanote (ligne circulaire qu'on peut aller partout avec) et la Chûô-sôbu (qui relie Mitaka à Chiba). Mais pas de panique, les différents réseaux cohabitent joyeusement et il y a des correspondances un peu partout.
PASMO パスモ 発売再開Attention, pour payer le métro, ça ne fonctionne pas comme en France. Il n'y a pas de ticket unique pour voyager sur des zones prédéfinies. Il s'agit de payer en fonction du trajet. Je m'explique. On valide la carte à puce en entrant dans le métro. La borne débite la carte du montant minimum (soit 120Y), on la valide à chaque correspondance et ce n'est qu'à la sortie que la carte est débitée du reste du montant en fonction du trajet effectué. Et pour voyager sur tout ce réseau, vous allez avoir besoin d'un pingouin! ou d'un robot ! L'équivalent de notre Pass Navigo, la SUICA, a pour mascotte un petit pingouin tout mignon omniprésent dans les gares, sur les écrans et même dans la rue, tout comme la PASSMO a opté pour un robot tout kawaï. Ces cartes sont une espèce de porte-monnaie électronique qui s'achète pour à peu près 500Y de caution et on met de l'argent dessus en fonction de nos trajets. On peut même s'en servir sur les distributeurs de boissons et dans les combini.
SuicaEnfin, parlons accessoires, le métro Tokyoite est le plus propre que j'ai jamais vu, le plus agréable (hors heures de pointes. Ah, ce n'est pas une légende, il y a bien des “pousseurs” à l'heure de pointe. Dans ces moments là, on est heureux d'être européen et plus grand que les autres pour pouvoir respirer) et le plus performant. Pour citer des exemples : comme dans les rues, il n'y a pas un papier qui traîne par terre. La ponctualité est respectée à la seconde. En été il y a la clim et en hiver les sièges chauffants. Dans la Yamanote il y a la TV avec de la pub, l'horoscope, des recettes de cuisine… Aucun c****d ne nous fait subir sa musique de m****e avec un son dégueulasse à l'aide de son portable…et ça, ça fait trop du bien !
On est tellement tranquille que les japonais mettent leur portable en mode silencieux dès qu'ils rentrent dans le métro et ne le décroche quasi jamais (comme à la bibliothèque en somme) !

Prochain billet sur l'appartement je pense, en attendant portez vous bien, moi je vais me balader dans mon petit quartier de Kagurazaka.

Mata ne !

0 commentaires:

About Me

Ma photo
Hige
Salut les amis ! Alors je me présente, je m’appelle Saïd, j’ai 26 ans, ai fini mes études de communication en 2010 et depuis 2008, je suis des cours de japonais. J’adore les arts martiaux et les sports de combat en général. Depuis 2009, je découvre la boxe anglaise, mais avant cela, j’ai eu la joie de pratiquer le Kung-fu, le Tae Kwon Do, l’Aïkido, et le Shorinji Kempo. Mes centres d’intérêts sont la publicité, les nouvelles technologies, les jeux vidéos, la lecture, les mangas et animes mais la plus grande reste le Japon. Mon rêve le plus cher a toujours été de m’y rendre et de m’y installer temporairement. J’ai donc crée Fairy Geek pour vous faire partager mes passions high tech, et Fairy Kuni afin de ne jamais oublier qu’en 2010, mon rêve est devenu réalité. J’espère que vous prendrais autant de plaisir à me lire, que moi à vous écrire ! ^^ Merci pour votre attention et n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voudrez ! Mata ne* ! (*A+)
Afficher mon profil complet

Membres

Fairy Geek

Une erreur est survenue dans ce gadget

Facebook

XBox Live

Playstation Network

Compteur